Travail de rue et de milieu

​Notre travailleuse de rue et de milieux à comme objectif est d’aller vers les jeunes lorsqu’ils sont en dehors de leur foyer et de la Maison des Jeunes; soit dans leurs lieux de rencontre informels et lors des pauses à l’école.

De cette façon, cette ressource a accès à une autre facette de l’intervention –plus informelle- qui permet la naissance d’un lien de confiance particulier avec les jeunes. De plus, il est accessible en tout temps par cellulaire et intervient dans des plages horaires diversifiées et en dehors des cadres habituels (ex : de soir, la fin de semaine…)

Elle agit en prévention des différentes problématiques psychosociales (toxicomanie, détresse psychologique, décrochage scolaire…) et en promotion des saines habitudes de vie (habiletés sociales, alimentation, rythme de vie…) Elle peut assurer un suivi avec les jeunes présentant des besoins particuliers et référer aux bonnes ressources. Elle est également présent lors des événements festifs, il intervient pour promouvoir les comportements responsables et offrir ses compétences en cas de besoin.

 

La confidentialité est assurée et l’intervention est définitivement axée sur les besoins et la réalité de l’adolescent. Le but est de l’amener à tisser un lien. L’idée n’est donc pas de dénoncer qui que ce soit, mais bien de supporter et d’amener le jeune à prendre conscience de lui-même ou de certaines problématiques pour qu’il souhaite se mettre en action puis accepte d’être dirigé vers des ressources adaptées.